Benoit est né le 18 avril 1979
à DIJON




       





 




 Il habite successivement avec ses parents dans les villes suivantes 

- 1979   Dijon 21

- 1980 : La Madeleine près de LILLE 59  

- 1984 : Valentigney  dans le PAYS DE MONTBELIARD 25

- 1990 : Hochstatt près de MULHOUSE 68

- 1996 : Vieux Charmont dans le PAYS DE MONTBELIARD  25

- puis personnellement à Grand Charmont et Montbéliard  dans le PAYS de MONTBELIARD  25

Après le lycée il travaille dans la logistique comme cariste et chauffeur livreur express et fera quelques années plus tard une formation de technicien informatique.


ARBRE GENEALOGIQUE



                                          

                                           LE MUSICIEN


Depuis l'âge de 13 ans dans les années 80, il s'intéresse aux possibilités des ordinateurs AMSTRAD, AMIGA puis PC.
Sans connaitre  le solfège comme son grand-père maternel Alfred GONACHON (accordéoniste), il commencera de composer des musiques électroniques;
 
Avec 2 amis, Guillaume WERLE (Guille) codeur ainsi que Guillaume NICHOLS (Nytrik) ils formeront tous les 3 un groupe appelé "COCOON" ayant pour but de  montrer leurs compétences dans chacun de leur domaine. 

Benoit prendra le pseudo "mAf" et fera aussi partie de 2 autres groupes "SILICON et SYNDROME"

Ils participeront à des démoscenes qui se déroulent dans des grandes villes de France et d'Europe pour concourir. En 2 ou 3 jours, il fallait sortir une démo qui était diffusée à la fin devant tous les concurrents.

Benoit a remporté plusieurs prix pour ses musiques. 

Depuis presque 20 ans Benoit avait arrêté de se réunir avec ses amis, chacun étant occupés par leur vie professionnelle et familiale mais on lui demandait régulièrement  l'utilisation d'une musique ce qu'il ne refusait jamais.

Il n'en a jamais fait son métier .

A son décès, ses parents ont découvert que toutes ses connaissances ne l'avait pas oublié et de nombreux témoignages sur le Web à son égard leur ont fait chaud au coeur. et apaisé leur peine.


INTERWIEW de Benoit   (cliquez dessus)


SITE DE SES MUSIQUES  (cliquez dessus)



Au temps des démoscenes, Benoit au centre en bas




SOUVENIRS

1980 Avec ses parents et son petit frère Antoine

1981

1983 Lille

1984 Valentigney



1987 Valentigney


hochstatt env. 10 ans



Environ 12 ans à la ferme de MONTMELARD  71   chez les GP paternels


Avec GUILLE à HOCHSTATT 15ans 1/2



1998  19 ans





Vieux charmont  22 ans


2007 28 ans



  2015     35 ans

2020     40 ans

juillet 2021  dans les Vosges   42 ans

.

QUELQUES FACETTES DE BENOIT VUES PAR SES PARENTS

Il ETAIT BLAGUEUR

Depuis toujours, il prenait un malin plaisir à faire des grimaces quand il voyait qu’il allait être pris en photo. Nous avons galéré pour retrouver des photos correctes. Il avait toujours la volonté de ne jamais se prendre au sérieux.

 Il AIMAIT BIEN AGENCER SON INTERIEUR POUR RECEVOIR SES AMIS.

Il s'intéressait au feng shui.
Accorder les couleurs, ré-agencer ses meubles…ça lui plaisait... 
Il était aussi souvent en train de tester les aménagements de son appartement avec des absorbeurs de sons, de différentes tailles, de différentes formes, pour filtrer certaines fréquences … pour une meilleur écoute des sons …. de mettre des plantes vertes de préférence dépolluantes.
Lorsqu’on lui rendait visite, on en découvrait avec surprise des nouveaux …


Il ETAIT TRES SENSIBLE

Une anecdote que nous garderons  toujours en mémoire : lorsqu’il nous a dit qu’un jour, alors qu’il transportait dans son camion des cagettes de poussins, il s’était arrêté plusieurs fois pour vérifier que ses petits passagers ne souffraient pas du transport ; il a toujours eu un grand respect de la vie et du bien-être des animaux, de tous les animaux, même les insectes.

Il AIMAIT LA NATURE,  IL ALLAIT REGULIEREMENT COURIR

Il allait régulièrement courir autour des étangs de Brognard ou au parcours VITA  du bois Bourgeois à Montbéliard et appréciait la montagne.

C’ETAIT UN ADEPTE DE L'AROMATHERAPIE

Il avait un coffret d’huiles essentielles bien rempli
Il était devenu pratiquement végétarien, et s’approvisionnait en aliments bio autant que possible … Même ces deux dernières années, il nous a souvent  sermonnés lorsqu’il constatait que notre alimentation n’était pas assez bio…


BIEN SÛR, NOUS N'AVONS PAS TOUJOURS ETE D'ACCORD...

Mais passé les moments forts où on se disait les choses …  il a toujours eu cette qualité de ne jamais être rancunier.


Au revoir, Benoit
Nous continuerons d’écouter tes musiques …qui nous rappelleront ta joie de vivre, ton âme d’artiste,  ta gentillesse et ta générosité.



TEMOIGNAGES recus après son décès

Ca fait 24 heures que je l'ai appris la mort de Benoît Charcosset alias " mAf ", et pour être honnête ça me hante pas mal. J'ai besoin d'écrire un petit paragraphe en sa mémoire car lui et son œuvre furent plus important pour moi qu'on ne pourrait le penser. La dernière fois que je lui ai parlé c'était il y a probablement 20 ans et je le regrette durement.
On m'a souvent dit que ma musique avait un sens de l'humour, que j'étais doué pour créer de la musique drôle, qui ne se prend pas au sérieux. J'en ai toujours été très fier. Mais tout ça ne serait pas, si mAf n'avait pas existé, et s'il n'avait pas été le génie qu'il était.
C'est en découvrant sa musique, adolescent, que j'ai découvert que la musique pouvait avoir de l'humour. Qu'en choisissant une note plutôt qu'une autre, un son plutôt qu'un autre, on pouvait faire sourire voire rire quelqu'un. Tout ça, ça n'existait pas dans ma tête avant de rencontrer la musique de Benoit, et une fois cette graine plantée ses fruits ne m'ont jamais quitté. Il y a un bout de mAf dans tout ce que je fais, j'y reviens toujours. La semaine dernière encore, en jouant avec mon melodica, je me suis mis à déconner un peu style musette et voir si ça passait sur mon projet, et je pensais que j'étais encore en train de "faire mon "mAf ".
Si je n'avais pas connu Benoît, ma musique serait totalement différente, ma vie serait donc différente, et je serais quelqu'un d'autre. Il eût un grand impact sur moi. Et comme souvent, tout ce génie sortait d'un bonhomme aussi simple que profondément sympathique. Une grande perte, qui me touche.

Romain GAUTHIER auteur compositeur BARCELONE

---------------------

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris ce dimanche 11 septembre le décès du très talentueux Benoît Charcosset. Agé de seulement 43 ans il nous a quitté des suites d’une longue maladie..
Son oeuvre musicale et son style inimitable resteront dans l’esprit de tous les passionnés que nous sommes. C’est sous le pseudonyme « mAf » qu’il a composé sur son Amiga avec Protracker un grand nombre de modules avant d’évoluer vers du matériel plus actuel. Il fut membre de nombreux groupes de demo et participa à de nombreuses productions notamment avec les groupes Silicon, Syndrome ou encore Cocoon.
Ainsi donc près de 5 ans après son ami David Marchevet (aka Leon), mAf s’en est allé. Toutes nos pensées les plus sincères et émues vont à la famille de Benoît Charcosset. Son œuvre fait donc désormais partie de l’histoire et restera dans nos mémoires. Ciao l’artiste et merci pour tout ce que tu nous as légué.  

Site AMIGA France

---------------------                                                       

Trop triste ! J’ai encore en mémoire une bonne partie de ces mélodie envoutantes ! Les musiques pleine de bonne humeur comme Antoine ou Mafland et Aspartame… Une pensée à sa famille.. Allez, un pt’it coup de protracker dans le dossier Maf en hommage 

----------------------

Je me dis que j'ai eu une énorme chance d'avoir croisé son chemin (à partir de 2012-2013) ainsi que celui de sa famille.

Pour moi, c'est comme si un deuxième frère était parti, un vrai ange cette fois.

Que de souvenirs, content d'avoir profité aux max de lui, nous en avons passé du bon temps.

Sinon Benoit m'a fait découvrir tout un monde avec sa collection de bouquins ésotériques, un vrai personnage atypique, gentil et rigolo à l'image de ses musiques.

mikedafunk

----------------------

Hommage à mAf le compositeur de musique de démo transformé en petit nuage aujourd'hui, avec le player Megadrive qui  vient de sortir... Ce mec, c'était tout un poëme, lire ses commentaires de mods est un plaisir, il avait même buzzé avec "windows illusion".Rappellons-nous et apprenons de lui : fabriquons des mots avec des onomatopées, introduisons des éléments de country music là ou on n'en attends pas, sachons nous décontracter en gardant une attitude de Fonzy.

----------------------

Merci beaucoup pour lui !
J’ai eu également la chance de faire des crêpes party avec Maf !
Maf aimait faire plaisir et il aimait les crêpes .
Quand nous étions des djeuns on faisait des soirées crêpes party a son domicile, musique à fond et jeux et crêpes que de bonnes choses.

ACE Alexis

----------------------

Merci pour les nouvelles juste avant son décès, il nous manquera à tous. Il était très célèbre du côté de la musique électronique et ses oeuvres seront écoutées encore longtemps.

je regrette beaucoup de ne pas lui avoir écrit tout de suite samedi en apprenant la nouvelle. j'étais bien trop retourné sur le moment, j'avais besoin de temps pour "encaisser" la nouvelle.

Tout comme Romain Gauthier, je lui devais beaucoup, je n'en serais surement pas là si je n'avais pas passé autant de samedi après-midi à Hochstatt en sa compagnie.

Guillaume WERLE (Guille) Paris

-----------------------

Les musiques de Benoit m'accompagnent depuis plus de deux décennies et il est sans doute le musicien de la scène démo qui m'a le plus inspiré avec ses compositions complétement farfelues mais aussi très carrées techniquement.

J'écoute souvent ses modules Amiga quand je dessine et quand j'avais eu besoin il y a quelques années de musiques pour un jeu vidéo sur lequel je travaillais, c'est lui que j'avais contacté en premier dans l'espoir de pouvoir enfin collaborer avec lui, ce qu'il avait gracieusement accepté. Benoit avait énormément de talent mais tout autant de gentillesse et de simplicité. On ne l'oubliera pas !

Hervé PITON Video games compagny  Londres

------------------------

Benoit (MAF) était extra et il avait un don extraordinaire. J'étais à la fois FAN et son pote, quelle rencontre !

william

---------------------------

j'ai appris la triste nouvelle ce soir. Je perds un ami qui a énormément compté pour moi durant toute mon adolescence, et encore bien après... j'adorais son humour, et je trouvais son enthousiasme aussi communicatif qu'inspirant. Une partie de mon histoire s'en va avec lui. Benoit parlait souvant de son enfance avec nostalgie, comme de la période la plus heureuse de sa vie. Il en gardait pour vous les parents un amour et une reconnaissance qui le tempérait même quand il semblait en totale opposition. Grace à vous deux, et à votre courage ces derniers mois, je sais qu'il est parti comme il le souhaitait.

Vivien 

------------------------

Je tiens également à vous dire que je suis heureux et fière d'avoir connu Benoit et d'avoir partagé un moment de ma vie avec lui. je ne l'oublierai jamais, il restera toujours dans mon coeur et mes souvenirs. Je pense très fort à vous.

Sinisa 

--------------------------

Benoit notre petit cousin,

Nous avons été touchés à l'annonce de ta maladie en fin d'année 2020. Nous l'avons été tout autant, par l'accompagnement, les soins quotidiens prodigués par tes parents jusqu'à ton dernier souffle.

Nous te connaissions guère, très peu, uniquement au travers des échanges avec tes parents ou des discussions avec ta grand-mère, notre Tatan Marthe de Vicelaire. Elle nous parlait de toi tout en tricotant sur le coin de la table, nous regardions ta photo posée sur le bahut du fond de la cuisine.

C'est maintenant que tu n'es plus là que ta personnalité nous est révélée, ses multiples facettes toutes empreintes de gentillesse, générosité, simplicité. Parmi elles, la musique a tenu la plus grande place. Tu avais également un profond respect du vivant : la vie d'une petite bestiole avait autant d'importance que celle d'un gros animal. Si par hasard une fourmi s'égarait chez toi, tu la raccompagnais avec délicatesse sur son chemin.

On dit qu'élever un enfant, c'est lui donner des racines et des ailes. Tu t'es envolé très tôt vers la musique, ton phare, ta  boussole faisant fi des conseils pour changer de direction, faisant d'elle ton activité préférée.

Tu laisses à ta famille et tes nombreux amis, une trace musicale indéfectible, le souvenir d'une belle personne;

La dernière page de ton histoire s'écrit à Saint-Pierre, tes racines, où tu reposes désormais.

Tes parents peuvent continuer le chemin apaisés.

-----------------------

Et tant d'autres ....


Benoit, célibataire, sans enfant nous a quitté  à  notre domicile de VIEUX CHARMONT Doubs  le 11 septembre 2022 à l'âge de 43 ans des suites d'une  longue maladie.  

Il repose sur la tombe de ses aïeuls coté maternel (GONACHON) au petit cimetière de SAINT PIERRE LE VIEUX (Saône-et-Loire)

Ses parents